Vous êtes ici : Accueil > L'IMETI > Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes - IMETI

Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes - IMETI

Publié le 18 mai 2015

​​​​L'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (iMETI) a été créé pour compléter la mission du CEA en sciences et technologies pour la santé. Il se concentre sur des domaines spécifiques dans lesquels il a déjà apporté la preuve de son excellence et de la compétitivité de ses programmes :

  • Le développement de nouvelles approches moléculaires et cellulaires applicables au traitement des maladies génétiques innées ou acquises, l'étude des mécanismes moléculaires de l'expansion et la différenciation cellulaire.
  • L'étude des interactions virus/hôtes des infections virales chroniques et des infections virales émergentes et le développement de modèles expérimentaux pertinents pour la compréhension de la physiopathologie de ces infections ainsi que la définition et l'évaluation de nouvelles approches de prévention et de traitement comme la vaccination.
  • L'étude des bases cellulaires et moléculaires de la physiopathogénie des maladies à prions et des pathogènes atypiques et le développement de stratégies de sécurisation active contre ces agents infectieux.
  • La recherche fondamentale et appliquée en Hémato-immunologie liée à la greffe d'organes et à la dissémination tumorale.​​​​​​​


La recherche de l'iMETI s'organise autour de quatre services :

​le Service des Thérapies Innovantes (STI) et U962 INSERM


Leboulch.png




Philippe LEBOULCH
Directeur du Service
Chrétien S.png




Stany CHRETIEN
Adjoint au Directeur ​du Service
Secrétariat
Christine HOLLMAN​N
Téléphone : 33 (0)1 46 54 83 49
Télécopie : 33 (0)1 46 54 74 99​

le Service d'Immuno-Virologie (SIV)

Le Grand.png




Roger LE GRAND
Directeur du Service
roger.le-​grand@cea.fr​​





Frédéric DUCANCEL
Adjoint au Directeur du Service
frederic.ducancel@cea.fr​
Secrétariat du Service
Martine DESMOULINS-VILLOT
Tel : +33 (0)1 46 54  87 57


le Service d'Etudes des Prions et des Infections Atypiques (SEPIA)​


​​Deslys-3.png



Jean-Philippe DESLYS
Directeur du Service
Comoy-2.png



Emmanuel COMOY
Adjoint au Directeur ​du Service

Secrétariat ​
Dolorès JOUY
Tél : + 33 (0)1 46 54 81 05
dolores.jouy@cea.fr

le Service de Recherches en Hémato-Immunologie (SRHI)

Carosella E.png

Edgardo CAROSELLA
Directeur du Service
Tél. 33 (0)1 57 27 67 79



Assistante
Marie-Agnès IMBAULT
Tél. : 33(0)1 57 27 67 78



​L'évolution des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes (tels le VIH et le Chikungunya), leur diffusion globale par les voyages, et le brassage mondial des ethnicités affectées de maladies génétiques d'origines géographiques initialement localisées nous amènent à repenser les stratégies de coopération en matière de Recherche médicale. Ces stratégies nécessitent notamment de se tourner vers des pays partenaires dont les populations sont particulièrement exposées (Afrique et Asie). Pour exemples, l'iMETI (Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes) est au centre des efforts mondiaux de thérapie génique de la thalassémie et de la drépanocytose, les maladies génétiques innées les plus fréquentes au monde et des fléaux immenses en Afrique et sa diaspora (collaborations avec le Sénégal, l'Ouganda, et les USA) ainsi qu'en Asie (collaboration avec la Thailande). C'est ainsi que l'iMETI est un acteur clé du premier essai clinique de thérapie génique de la thalassémie qui a abouti à une efficacité thérapeutique (conversion à l'indépendance transfusionnelle) chez le premier patient traité (Nature). En 2009, l'iMETI a signé deux accords cadres de collaboration avec la Thaïlande (l'un avec l'université de Mahidol et l'autre avec la faculté de médecine de Ramathibodi), portant sur le développement de programmes de recherches communs pour la thérapie génique de la thalassémie, avec mise en place d'un Symposium et accueil d'étudiants. Dans le domaine du VIH, des collaborations ont été mises en place par l'iMETI avec le Sénégal et le Gabon concernant notamment les recherches utilisant les modèles primates non-humains.


Logistique et Sécurité

LE GAL D.png
Déborah LE GAL
Morin P.png
Pascal MORIN

Groupe Administratif

Leroy O.png
Olivier LEROY
Laugénie C.png
Catherine LAUGENIE​
Levalois C.png
Céline LEVALOIS








Florence FOURNIER​
​​​​